Etape 25 - Angkor Wat - En tournant autour du temple-montagne
Mercredi 31 janvier 2018. Adossé au mur de la galerie Est, je vais rester un bon moment à profiter de l'atmosphère quasi divine qui règne à l'intérieur de l'enceinte du temple. Les colonies de touristes chinois ont depuis longtemps déserté les allées du temple et le site retrouve toute sa majesté.

Le soleil couchant pointe le bout de son nez et frappe les tours de l'enceinte centrale.

Les statues des murs de l'enceinte intérieures profitent du soleil pour décliner leurs formes sensuelles...

Les murs qui entourent la cour sont rythmés par une succession de fausses fenêtres. Des colonnes verticales, rondes et cannelées accompagnent ce décor.

Je passe de l'autre côté, sur le versant sud du temple, pour tenter de capter le coucher de soleil. Au-dessous de mois, une des quatre courettes aménagées au sein du temple principal de forme cruciforme.


Une fois encore, les danses des apsaras sont sublimées par la lumière du soleil couchant.

Les rangées de fenêtres à colonnettes cannelées se succèdent dans une grâce infinie.

Enfin, le soleil décine. Sa tête blonde pique le sommet du mur de la galerie sud.


Le temple principal surmontée de sa tour phallique se dresse encore dans le ciel bleu. L'accès au temple est fermé. Dommage. Mais comme je reviendrai, je ne m'en fais pas trop...

Une chose est sûre, les escaliers sont raides. Mon guide ne s'était pas trompé...

Le Sanctuaire Central constitue le cœur du Temple. Il est en forme de croix avec une cella carrée de 5,50 m de côté, prolongée selon chacun de ses axes principaux par deux salles ajourées de surface inégale, ce qui donne au plan de base de la tour un empattement de près de 18 m. La tour du sanctuaire s'élève à 35 m au-dessus du sol de la galerie de la 1re enceinte, et 58 m par rapport au niveau du sol naturel de l'esplanade intérieure.




|